Le saviez-vous ? L'énigme du nom de Revel enfin levée


S'attaquant avec beaucoup d'érudition au très difficile et controversé problème de l'origine du nom de la ville de Revel, Pierre Bouyssou (membre de la Société d'Histoire) niait l'affiliation possible de Revel et d'un «Mons Revellus» (mont Revel) qui n'a jamais été localisé. Pour lui, il s'agissait d'un mythe. Par contre il établissait un lien solide avec la seigneurie de Revel, en Auvergne, aux mains du chancelier de Philippe VI de Valois, Guillaume Flote.


Capture plein ecran 30032018 062256

Le bureau de la Société d'Histoire présidé par Jean-Paul-Calvet

L'hypothèse semblait séduisante mais n'a jamais pu être prouvée. L'origine étymologique de Revel ne fait aucun doute : il vient du mot latin : «rebellis» celui qui commence la guerre, qui se révolte, rebelle, indocile. Mais comment Revel a-t-il été nommé Revel ?

«Aujourd'hui on en a la preuve : Pierre Bouyssou avait raison», lançait le président de la Société d'Histoire, Jean-Paul Calvet qui, grâce à un autre membre de l'association, Roger Jullia, a pu localiser le fameux «Mont Revel» mais pas là où on pensait qu'il était, c'est-à-dire, à proximité de Revel, sur les hauteurs de Saint-Ferréol, à l'emplacement du château de l'Encastre.

«Nous avons retrouvé le fameux «mont Revel» mais entre Saissac et Villemagne sur lequel il reste les ruines d'un castrum,
perdu dans la montagne et peu connu des historiens. En plus, au pied du «mont Revel» coule un ruisseau qui s'appelle le «Revelat». Jean-Paul Cazes, Docteur en histoire médiévale, également archéologue indépendant, connu pour ses recherches sur le château de Saissac, est venu avec nous faire des relevés topographiques sur place. Il confirme qu'il s'agit bien du «mont Rebel», précisait Jean-Paul Calvet.

Ou «Mons-Revellus» où Isarn-Jourdain et Guillaume de Saissac, reçurent l'autorisation du vicomte de Béziers, le 30 août 1174, d'y construire un château. Une énigme de l'histoire sur le nom de la bastide de Revel enfin levée grâce aux historiens revélois.

La Dépêche du Midi 29032018

revel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


 

Ce blog est la suite de
Saissac d'Antan !

Celui ci est toujours accessible sur
http://saissac.e-monsite.com/

Afin de continuer ce devoir de mémoire,
Saissac d'Antan
recherche tout document papier ou photo
concernant la longue histoire de Saissac
et de ses habitants.

Ceux ci seront scannés et restitués aussitôt !
 

Contact au:
fantin.erick@Bbox.fr

×