1890, les gens de la Plaine montent chez nous ...


Samedi 16 mai 1891, la plus grande animation régnait à l’ hôtel  Bonnet à Carcassonne .

Les membres de la Société d' études scientifiques de l' Aude offraient un punch d' honneur
à leurs confrères de la Société d' étude des sciences naturelles de Béziers qui arrivaient pour se joindre à eux ,
afin d' aller faire le lendemain la grande excursion projetée à la Montagne Noire .

 

Lampy vieux 1900Magnifique plaque de verre couleur : Le Lampy Vieux avant 1900

La réception a été des plus cordiales . M le Dr Petit , président de la Société carcassonnaise , a , en quelques mots charmants , souhaité une cordiale bienvenue à ses confrères bitterois . M. Cannat , président de la Société de Béziers , a répondu en termes empreints de la plus chaleureuse sympathie; après quoi l' on s' est séparé en se disant : à demain .

Hélas , le soleil boudait , et c' est sous un ciel de plomb dans lequel roulaient de vilains nuages noirs , que l' on s' est mis en route à 6 heures du matin . L' itinéraire portait , comme premier arrêt , la prise d' Alzau ; de fait , les excursionnistes , au nombre d' une cinquantaine , se dirigeaient vers ce point.

Adieu dit à Saint-Ferréol , on se met en route pour le Lampy . Chemin délicieux , traversant montagnes et prairies , longeant une nouvelle rigole pendant que au loin dans l' azur du ciel se dressent les sommets neigeux des Pyrénées d' une éclatante blancheur , qui étincellent sous les rayons du soleil , faisant comme une couronne éblouissante à la verte plaine du Lauragais qui se déploie à leur pied . Le Canigou , le mont Calm , le mont Vallier , la Maladetta , le pic du Midi de Bigorre , attirent spécialement le regard .

Arrivés au Lampy-Vieux , les excursionnistes n' ont rien de plus pressé à faire que d' apaiser Messer Gaster , qui commençait , avec juste raison , à faire le récalcitrant . Le déjeuner terminé , déjeuner délicieux fait sur la pelouse à l' ombre des grands arbres , on se met en route pour aller visiter le Lampy-Neuf situé à peine à 10 minutes .
Le réservoir du Lampy-Neuf est formé de la partie supérieure du vallon du Lampy dans l' endroit le plus étroit . La digue est remarquable par la hardiesse et la beauté de sa construction . Malheureusement elle laisse à désirer sous le rapport de la solidité . Large de 7 mètres seulement à sa base , de 120 mètres à la partie supérieure , elle a une hauteur totale 15 m 65 . La longueur du bassin est de 773 mètres , sa largeur de 584 mètres , sa profondeur de 15 mètres . Quatre vannes servent à le vider . Son « aspect diffère complètement de celui de Saint-Ferréol . Ses eaux sont assombries par les épais massifs d' arbres qui s' y reflètent ; des coteaux dénudés s' élèvent au-dessus de ces bois et donnent à ce paysage alpestre un caractère sauvage . »

Le programme touche à sa fin , on part pour Saissac où l' on visite les ruines d' un château-fort .
Que de choses elles diraient si elles pouvaient parler , ces vieilles murailles qui tiennent encore debout par un miracle d' équilibre et menacent à chaque instant de s' effondrer !
Que de pages elles ajouteraient à notre histoire locale si elles pouvaient raconter les événements dont elles ont été témoins .

C' est ainsi que vers 6 heures du soir on arrive plus nombreux et aussi plus joyeux à la gare de Carcassonne . Tout le monde est enchanté de cette magnifique promenade de deux jours dans ce pays étrange et en chanteur qui a nom la « Montagne-Noire », promenade qui , sous le rapport de l'organisation , n' a rien laissé à désirer , grâce à M. Donnât qui avait bien voulu s' en charger .

Le Rappel de l'Aude, 28 mai 1891

 

 

https://ressourcespatrimoines.laregion.fr/ark:/46855/FRB110696201_RA/1891/05/28/v0002.simple.highlight=lampy%20vieux.selectedTab=thumbnail

lampy

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 


 

Retrouvez nous aussi sur:

http://saissac.e-monsite.com/
et
http://saissacdantan3.e-monsite.com/

Afin de continuer ce devoir de mémoire,
Saissac d'Antan
recherche tout document papier ou photo
concernant la longue histoire de Saissac
et de ses habitants.

Ceux ci seront scannés et restitués aussitôt !
 

Contact au:
fantin.erick@Bbox.fr

×