Un médecin à Saissac - Jacques Lemoine

Lemoine Jacques Paul Georges
(Paris VIème 29 juin 1914, Bayonne 9 mars 1986).

Fils de Paul Lemoine, professeur de géologie et directeur du Muséum d’histoire naturelle de Paris et de Marie Dujardin Beaumetz, docteur ès sciences, nièce de Etienne Dujardin Beaumetz, radical socialiste, député puis sénateur de l’Aude, président du conseil général, sous-secrétaire d’état aux beaux-arts. Arrivé à l’âge de 3 semaines dans l’Aude à la Bezole, propriété familiale, Jacques Lemoine est docteur en médecine (Paris 1938).


Capture plein ecran 20042016 111024
 

Il se marie à Paris le 12 XII 1938 avec Camille Soulès, sage-femme de l’université de Paris. Appelé au service militaire le premier avril 1939. Pendant la guerre, aux combats des 15 et 16 juin, sous un feu violent, il relève et soigne des blessés. Il est cité et a droit au port de la Croix de Guerre 39/40. Il s’installe à Saissac de 1940 à 1945 où nait son premier fils Jacques. Puis à Bayonne en 1946 où il sera anesthésiste.
Propriétaire du château de la Bezole à la mort de ses parents, il sera maire de la commune de 1966 à 1971. Il adhère en 1941 à la Société d’études scientifiques de l’Aude, et publie divers articles dans son bulletin. Il collabore un temps à la revue « Folklore », à la Revue du Midi, aux Cahiers d’études cathares.

Il était logé pendant la guerre chez Mme Chatelet (actuelle maison Coux). A son installation, le Dr Michel a aussi occupé ce logement, succédant au Docteur Bargeton qui y était installé lui aussi.
Le Docteur Lemoine nouvellement installé à Saissac, reçoit 1200 frs de la municipalité. Il est également pro pharmacien et son épouse sage-femme.
Dans un livre sur le maquis de la Montagne Noire, le docteur Lemoine est qualifié de « type sympa », il soignait éventuellement quelques maquisards.

Jean Michel
"La vie avait cette couleur d'habitude"

saissac histoire chateau lemoine

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


 

Ce blog est la suite de
Saissac d'Antan !

Celui ci est toujours accessible sur
http://saissac.e-monsite.com/

Contact au:
fantin.erick@Bbox.fr

×