ANCIENNE GENDARMERIE


Capture plein ecran 09032016 173116

7 octobre 1792.
La municipalité est chargée de trouver un logement pour la brigade de gendarmerie. Le sieur Cavailhès cède au sieur Maffre, maréchal des logis, une chambre, une écurie et une grange à foin pour 200 L par an.
La brigade s’étant retirée le 15 septembre, on lui doit 100L . 1793 députation d’un homme à Carcassonne pour obtenir l’établissement d’une brigade de gendarmerie.

An 2
 la gendarmerie se plaint qu’elle n’est pas encasernée et obligée de loger chez des particuliers.

1852
 Depuis cette date, Saissac est le siège d’une brigade de gendarmerie, soit à pied soit à cheval .

Capture plein ecran 09032016 173209 Capture plein ecran 09032016

1858
Suppression du commissaire de police de Saissac M. Lacheze

1870
 Bosc Pierre roulier à Saissac est surpris par les gendarmes Pouillès et Lacroix de Saissac conduisant une voiture sans lumière. Paule Louis, voiturier à Saissac, est surpris par les gendarmes Lacroix et Ricard conduisant une charrette non éclairée.

3 Novembre 1912
Depuis avant 1852 le siège d’une brigade de gendarmerie est établi à Saissac. «  Que  l’établissement de cette brigade au chef-lieu de canton, situé aux confins des départements de l’Aude et du Tarn est d’une utilité incontestable. Que Saissac par sa position géographique et topographique nécessite une surveillance toute particulière par l’intensité de la circulation et le va et vient incessant de personnes de toutes catégories, qu’il est un lieu de passage ou de rendez-vous journalier de vagabonds et de bohémiens. Que si cependant la population y est d’une sagesse relative, c’est grâce à la présence de la gendarmerie qu’est du le commencement de cette sagesse. Que si par une décision la brigade était supprimée, les passions politiques et autres, le braconnage sous toutes ses formes, si longtemps compromis, se donneraient libre cours et il faudrait revenir sur une mesure qu’il aurait mieux valu ne point prendre »  Le conseil demande le maintien de gendarmerie de Saissac. Semblable question se posera en 1999 et la brigade sera maintenue.

 La gendarmerie actuelle a été complètement refaite sur le terrain de l’ancienne gare. 


310 001
L’ancienne gendarmerie a été convertie en logements et une boucherie a été créée dans le bâtiment.
Immeuble démoli pour faire un parking en 1997​.


Dec 96

gendarmerie chateau histoire saissac

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


 

Ce blog est la suite de
Saissac d'Antan !

Celui ci est toujours accessible sur
http://saissac.e-monsite.com/

Contact au:
fantin.erick@Bbox.fr

×