La réception a été des plus cordiales . M le Dr Petit , président de la Société carcassonnaise , a , en quelques mots charmants , souhaité une cordiale bienvenue à ses confrères bitterois . M. Cannat , président de la Société de Béziers , a répondu en termes empreints de la plus chaleureuse sympathie; après quoi l' on s' est séparé en se disant : à demain .
Hélas , le soleil boudait , et c' est sous un ciel de plomb dans lequel roulaient de vilains nuages noirs , que l' on s' est mis en route à 6 heures du matin . L' itinéraire portait , comme premier arrêt , la prise d' Alzau ; de fait , les excursionnistes , au nombre d' une cinquantaine , se dirigeaient vers ce point.
…
Adieu dit à Saint-Ferréol , on se met en route pour le Lampy . Chemin délicieux , traversant montagnes et prairies , longeant une nouvelle rigole pendant que au loin dans l' azur du ciel se dressent les sommets neigeux des Pyrénées d' une éclatante blancheur , qui étincellent sous les rayons du soleil , faisant comme une couronne éblouissante à la verte plaine du Lauragais qui se déploie à leur pied . Le Canigou , le mont Calm , le mont Vallier , la Maladetta , le pic du Midi de Bigorre , attirent spécialement le regard .
Arrivés au Lampy-Vieux , les excursionnistes n' ont rien de plus pressé à faire que d' apaiser Messer Gaster , qui commençait , avec juste raison , à faire le récalcitrant . Le déjeuner terminé , déjeuner délicieux fait sur la pelouse à l' ombre des grands arbres , on se met en route pour aller visiter le Lampy-Neuf situé à peine à 10 minutes .
Le réservoir du Lampy-Neuf est formé de la partie supérieure du vallon du Lampy dans l' endroit le plus étroit . La digue est remarquable par la hardiesse et la beauté de sa construction . Malheureusement elle laisse à désirer sous le rapport de la solidité . Large de 7 mètres seulement à sa base , de 120 mètres à la partie supérieure , elle a une hauteur totale 15 m 65 . La longueur du bassin est de 773 mètres , sa largeur de 584 mètres , sa profondeur de 15 mètres . Quatre vannes servent à le vider . Son « aspect diffère complètement de celui de Saint-Ferréol . Ses eaux sont assombries par les épais massifs d' arbres qui s' y reflètent ; des coteaux dénudés s' élèvent au-dessus de ces bois et donnent à ce paysage alpestre un caractère sauvage . »
Le programme touche à sa fin , on part pour Saissac où l' on visite les ruines d' un château-fort .
Que de choses elles diraient si elles pouvaient parler , ces vieilles murailles qui tiennent encore debout par un miracle d' équilibre et menacent à chaque instant de s' effondrer !
Que de pages elles ajouteraient à notre histoire locale si elles pouvaient raconter les événements dont elles ont été témoins .
C' est ainsi que vers 6 heures du soir on arrive plus nombreux et aussi plus joyeux à la gare de Carcassonne . Tout le monde est enchanté de cette magnifique promenade de deux jours dans ce pays étrange et en chanteur qui a nom la « Montagne-Noire », promenade qui , sous le rapport de l'organisation , n' a rien laissé à désirer , grâce à M. Donnât qui avait bien voulu s' en charger .
Le Rappel de l'Aude, 28 mai 1891
https://ressourcespatrimoines.laregion.fr/ark:/46855/FRB110696201_RA/1891/05/28/v0002.simple.highlight=lampy%20vieux.selectedTab=thumbnail